Le Village

Le village de Sablet

Centre Communal d'Action Sociale

Dominé par la tour carrée de l'église et de son campanile en fer forgé, la silhouette pyramidale de Sablet, dans le soleil couchant, ruisselle du flamboiement de ses toits, ocre sur le fond minéral, vaguement bleuté des dentelles de Montmirail.

Construit sur une butte sableuse qui lui a donné son nom, Sablet superpose ses ruelles étroites, couvertes par des soustets en trois cercles concentriques que relient des calades abruptes et des escaliers aux marches inégales. Du haut du clocher, par delà les berges de l'Ouvèze et les vignes de la plaine du "Plan de Dieu", le regard embrasse les monts de l'Ardèche et des Cévennes dont les violets profonds s'éclaboussent de pourpre et d'or.

Quelques chiffres

Population : 1300 habitants
Superficie : 1110 hectares
Vignoble : Appelation Côtes du Rhône Village
Département : Vaucluse
Région : PACA

L'histoire de Sablet est celle de ses remparts, "barri" en provençal :

Elle commence vers le IXè siècle, quand les premières défenses furent élevées. Les neuf tours imposantes et la muraille qui enserrent encore le village furent achevées vers l'an 1500. Ce superbe témoignage du passé a été récemment restauré par l'association "Compagnons des Barrys".

Sablet eut la particularité de ne jamais être inféodé à un seigneur local et faisant partie du Comtat Venaissin, devint terre papale en 1274. La fière devise de Sablet " Fidelis et Tutus" (fidèle et sûr) montre l'ancienneté d'une tradition de solidarité dans les moments difficiles.

Sablet est de nos jours un village avenant à l'ambiance séduisante, mélange de courtoisie spontanée et d'humour bon enfant. Il règne ici un profond respect des autres et des traditions, et l'on ne compte plus le nombre de ceux qui, ayant découvert le village, sont revenus pour s'y installer définitivement. Car à Sablet l'hospitalité et l'accueil ne sont pas de vains mots.

L'église

L’église est située au sommet de la butte sur laquelle est érigé le village. Sa nef centrale, de style roman, date sans doute du XIIe siècle.
Les murs étaient très épais : le village n’ayant pas de château, l’église devait servir d’abri pour la population en cas d’agression. Ces murs ont été percés au XVe ou XVIe siècle pour donner accès à de bas-côtés. Les piliers qui restent ont 1,8m d’épaisseur. La construction des bas-côtés, de style gothique, a été nécessaire de par l’augmentation du nombre d’habitants. On distingue six chapelles qui ont été érigées, ainsi que, sur le côté gauche, une « porte des morts » dont l’emplacement se voit encore sur l’extérieur. Cette porte donnait directement sur le cimetière qui, comme la plupart du temps à cette époque, jouxtait l’église.
Certains des ornements de l’église primitive ont été réutilisés lors de l’agrandissement. Ainsi ce qui était peut-être des têtes de gargouilles se retrouvent en haut de certains piliers, tel ce diable tirant la langue, à gauche du maître-autel, ou ces anges musiciens à sa droite.
Le clocher date sans doute du XVIe siècle. Son accès est extérieur à l’église, ce qu’un évêque du XVIIe jugea « indécent ». Ce clocher fut surélevé au XIXe afin d’y installer une horloge visible de tous dans la campagne.

La Chapelle Saint Roch

Saint Roch est l’un des patrons du village. On raconte d’ailleurs qu’il y fit une halte lors d’un voyage à Rome. Une chapelle, érigée sur l’Aire de la Croix au XVIIIe siècle, lui fut dédiée.
Mais, n’étant plus guère fréquentée, elle fut désaffectée en 1883 puis transformée en bureau de poste (et démolie il y a une trentaine d’années).
Certains Sablétains décident de remplacer ce lieu de culte : un vicaire d’Avignon achète un terrain et une nouvelle chapelle y est érigée grâce à une souscription publique. Elle est
consacrée en 1899. Étant privée elle ne fut pas municipalisée suite à la séparation de l’Église et de l’État en 1905. L’Abbé qui en était propriétaire en fit don par testament à l’Association Diocésaine d’Avignon. La toiture s’étant partiellement effondrée, d’importants travaux ont été effectués en 2002.

La Chapelle Saint Nazaire

Elle date sans doute du XIIe siècle. Peut-être fut-elle construite par les Templiers : la Commanderie de Roaix possédait des terres à Sablet et il n’est pas impossible qu’elle ait été bâtie pour éviter aux travailleurs agricoles de « perdre du temps » pour se rendre à l’église paroissiale.
De style roman, elle a fait l’objet à différentes époques, de multiples travaux de restauration. Sa construction est bien antérieure à la fondation du cimetière dans lequel elle paraît englobée.
Jusqu’à la Révolution, elle servit de lieu de culte. Au XIXe siècle on ne célèbre la messe que le jour de la St Nazaire. Désaffectée et municipalisée, elle sert d’entrepôt.
En 1977, sa gestion est confiée à une association locale, les « Compagnons des Barrys ». Des concerts et des expositions y sont organisés. Depuis septembre 2014 la chapelle est occupée par un musée consacré aux instruments agricoles anciens.

Hôtel de ville - 38 Route d'Orange - 84110 SABLET
04 90 46 90 19 - ✉ accueil@sablet84110.fr

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram